Évaluation environnementale de site (Phase I)
Évaluation environnementale de site (Phase I)
Les évaluations environnementales de site (Phase 1) de Stratège Environnement sont réalisées conformément aux principes de la norme CSA Z768-01 de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et selon le Guide de caractérisation des terrains du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. (MELCCFP).
L’évaluation environnementale de site (Phase I) est la première et la plus importante des études environnementales permettant de statuer sur la qualité environnementale d’une propriété. C’est la base de l’ensemble des études environnementales. À tort, le volet historique de cette étude est souvent négligé, ce qui peut laisser place à de mauvaises interprétations et fâcheuses surprises.
Une bonne évaluation environnementale de site (Phase I) permettra de bien identifier les différentes activités ayant eu cours sur le site et au pourtour de celui-ci au fils des ans. Elle comprendra :
- Inspection rigoureuse du site;
- Consultation de sources de documentation historique, géologique et hydrogéologique
- Consultation des banques de données existantes
- Entrevues avec des personnes ressources pertinentes;
- Vérification des registres des différents paliers gouvernementaux
Le tout dans le but d’identifier les sources réelles et potentielles de contamination ayant pu affecter la propriété à l’étude. Une bonne évaluation environnementale de site (Phase I) permettra d’établir un plan de caractérisation adéquatement adapté au terrain et souvent permettra d’en limiter les coûts puisque les différentes sources de contamination auront été spécifiquement ciblées.